05 46 06 96 16

FAQ - Questions fréquemment posées

Est-ce que je peux m'inscrire à la Mission Locale ?

La Mission Locale accompagne les jeunes dès 16 ans et jusqu'à 25 ans inclus, qui ne sont plus scolarisés et ce, quel que soit leur niveau d'étude. Pour cela, il suffit juste de prendre rendez-vous avec un conseiller. Cette démarche d'inscription basée sur le volontariat est nécessaire pour bénéficier de tous les services.

Comment faire pour m'inscrire à la Mission Locale ?

Contactez-nous au 05 46 06 96 16 pour prendre rendez-vous ou présentez-vous directement à la Mission Locale.

Pour faciliter votre inscription et la création de votre dossier, munissez-vous lors de votre visite, des documents suivants :

  • Pièce d'identité, 
  • Carte vitale ou attestation de sécurité sociale,
  • CV.

Je n'ai aucun diplôme, la Mission Locale peut-elle m'aider à trouver un travail ?

La Mission Locale accueille tous les jeunes de l'agglomération de Royan quel que soit leur niveau de formation.
Les premiers entretiens permettent de cerner les priorités professionnelles et de proposer des actions personnalisées d'accompagnement.

Un employeur vient de me téléphoner pour un entretien, je suis stressé(e). Est-ce qu'un conseiller peut m'aider ?

Pas de panique ! Participez à nos ateliers de préparation ou de simulation d'entretien pour être prêt(e) le jour J. De plus, nous pouvons également vous aider à créer votre CV, votre lettre de motivation ou à effectuer d'autres démarches qui faciliteront votre accès à l'emploi. 

La Mission Locale peut-elle m'aider si je veux faire un contrat d'apprentissage ?

Bien sûr ! La Mission Locale vous informe sur les métiers préparés en alternance et vous accompagne dans la recherche d'une entreprise. 

La Mission Locale peut-elle m'aider à trouver un logement ?

Le conseiller peut vous aiguiller sur les personnes à contacter pour optimiser votre recherche de logement dans l'agglomération de Royan. Nous vérifions avec vous si vous avez bien pris en compte tous les éléments pour accéder à un logement autonome.

Suite à un accident, je ne peux plus pratiquer mon métier. Vers qui dois-je me tourner ?

Un conseiller peut vous aider à renseigner un dossier vous permettant de bénéficier d'une reconnaissance de travailleur handicapé. Vous pourrez ainsi profiter d'un accompagnement spécifique et si besoin d'une formation de reconversion professionnelle.

Est-ce qu'il existe des aides pour préparer mon permis de conduire ?

Sous certaines conditions, le Conseil Départemental peut vous aider après avoir étudié votre situation, grâce à l'auto-école sociale.

Parlez-en à votre conseiller !

Je partirai bien à l'étranger, pour travailler, faire un stage.... mais j'ignore comment m'y prendre ?

Il existe divers programmes pour vous permettre de finaliser votre projet : Service civique, projet humanitaire... Votre conseiller vous aide à le mener à bien, en collaboration avec nos partenaires.