Logo de la mission locale
 
La hune
Newsletter n°72
Lettre d'information de la Mission Locale de l'Agglomération Royan Atlantique
www.ml-pays-royannais.com
Mission locale de Royan
 
L'info du mois
 

Affiche forum saisonnier 2021

FORUM DE L'EMPLOI SAISONNIER

En ligne

 

Au cours de la saison estivale, des centaines d’offres d’emplois sont à pourvoir sur notre territoire.

Afin de favoriser la rencontre des demandeurs d’emploi avec les entreprises qui recrutent, les partenaires de l’emploi (Pôle emploi, la Mission Locale de l’Agglomération Royan Atlantique et la Maison Départementale de l’Emploi Saisonnier) proposent le Forum de l’Emploi Saisonnier en ligne.

Vous recherchez une saison ?        C'est maintenant que ça se passe !

Du 17 au 31 mars 2021 : Inscrivez-vous au salon en ligne, consultez les offres d’emploi proposées et rencontrez à distance les recruteurs via votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Des centaines d’opportunités accessibles aux personnels qualifiés ou débutants seront proposées dans différents secteurs : Restauration, hôtellerie de plein air, commerce, entretien…

Plus d'infos :

Pôle Emploi : 3949                            Mission Locale : 05 46 06 96 16

 
 
 
 
Retours sur nos actions
 

Visuel Minut Cook

 
Cyril Lignac n'a qu'à bien se tenir !

Une fois par mois, Malika défie les lois de la cuisine et la malbouffe avec son atelier Minut'cook ouvert à tous. Au menu : apprendre à faire ses courses au marché en fonction du budget et des produits de saison, un atelier cuisine et, bien sûr, une dégustation à la fin. Bref, tout ça est résumé dans un reportage diffusé sur France 3. Il suffit de frire...euh, suivre le lien ici !

 
 

Photo Volontaires Clémence et Sully

 
NOS NOUVEAUX VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE !

Depuis le début du mois, on a la chance d'accueillir Clémence et Sully, nos deux volontaires services civiques. Encore ? Eh oui, les deux anciens nous ont quittés mais pour de bonnes raisons (un apprentissage et une formation professionnelle).

On souhaite la bienvenue à Clémence et Sully et on a hâte de vous montrer le fruit de leur travail. Ils ont plein d'idées, ça ne saurait tarder.

PS : Mais qu'est ce qu'ils sont photogéniques !

 
 

Visuel OF 1

 
Obligation de Formation

Depuis la rentrée 2020, afin qu'aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l'obligation de se former est prolongée jusqu'à l'âge de 18 ans.

Une des mesures clé de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté est l’Obligation de Formation. Elle permet de repérer et d'amener vers un parcours d'accompagnement et de formation les jeunes en risque d'exclusion.

Il n’y a pas que l’école pour préparer son avenir, d’autres dispositifs qualifiants existent : formation professionnelle, service civique, volontariat, dispositifs d’insertion professionnelle, etc...

Nos équipes utiliseront tous leurs outils pour accompagner les jeunes : Entretien, diagnostic de sa situation ou encore bilan de compétences.

Lien utile ci-dessous

1 jeune = 1 solution

 
 

Au revoir

 
Bon vent Jérémy

Si nous avons récupéré deux nouveaux volontaires en service civique, c'est que nous en avons laissé partir deux. Après Jade, en apprentissage peinture, c'est au tour de Jérémy. Voici son témoignage : 

" J’ai découvert la Mission Locale grâce à mon assistante sociale. Durant mon service civique, j'ai pu mettre en œuvre mes connaissances en maintenance informatique. J'ai également pu mettre en place un atelier de démontage et montage d’un ordinateur afin d' apporter des connaissances et de mieux comprendre comment fonctionne un ordinateur et mieux savoir l'utiliser.

Cela m'a donc permis de mettre à profit mes compétences auprès d’autres personnes et j’ai également pu voir comment l’informatique était utilisé dans une structure telle que la Mission Locale. Après cinq mois de service civique, j’ai trouvé une formation qui me convient en système et réseaux."

 
 
 
 
Retour d'expérience
 

Il était une fois

Retour d'expérience
 

Il était une fois...

Mathieu

 

Mercredi dernier, qui c’est que je vois débarquer à la Mission Locale ? Mathieu. Ça fait un bail qu’on ne l’a pas vu. Tellement, qu’avec le masque et son bonnet je ne l’ai même pas reconnu. Pourtant, avec Mathieu, c’est une longue histoire. Et une belle histoire. De son action de remobilisation à sa visite d’aujourd’hui, il s’en est passé des choses. Entre CAP, boulot en Angleterre et pâtisserie, voici l’histoire de Mathieu... en quelques mots.

 

 

En 2015, Mathieu est un peu paumé et a bien besoin d’un coup de boost. La Mission Locale lui propose une action de remobilisation par le sport. En particulier par le foot. Il participe à Remise en Jeu, en partenariat avec le club de foot Royan-Vaux AFC. Après 6 mois en groupe Mathieu part en CAP Cuisine au restaurant Les Basses Amarres à Mornac sur Seudre. Bien encadré et bien remotivé, Mathieu obtient son CAP et continue de bosser.

Ensuite il enchaine même avec une mention complémentaire Desserts sur assiette qu’il obtient « Fingers in the nose ». Vous pensez que ce passage en anglais n’a rien à faire ici et pourtant…

 

Road to England

En 2017, Mathieu va franchir un cap, enfin plutôt une mer : la Manche. Il part vivre en Angleterre avec sa compagne. Direction Bournemouth. Cette petite station balnéaire de 190 000 habitants n’est pas la plus connue mais elle est très sympa. En plus, il y a plein de bons restos. Une aubaine pour Mathieu qui va pouvoir remplir les assiettes anglaises et, son CV.

Il bosse dans de beaux établissements et se retrouve Chef Pâtissier dans un restaurant. Il aura même pour habitués les joueurs de l’équipe de foot de Bournemouth qui évolue en Premier League aux côtés de Chelsea, Manchester ou Tottenham.

Une super expérience qui, en plus de s’éclater dans son métier, lui a permis de se faire des bons week-ends à Londres, à seulement 1h30 de route, et d’apprendre l’anglais. Son accent en témoigne.

 

Saison, permis et fierté

En mars 2020, Mathieu revient en France. Alors, manque de chance ou coup de bol, il arrive juste avant le confinement. Depuis, une saison d’été en restauration et aujourd’hui, l’attente des mesures sanitaires et la réouverture des restos. En attendant, Mathieu a décidé de passer son permis de conduire. Et c’est pour ça qu’il est venu à la Mission Locale, pour se faire aider dans ses démarches.

Une belle histoire, un beau parcours dont il peut être fier. En tout cas, nous on est fiers et on est bien contents de lui avoir redonné des ailes !

 
 
 
 
À retenir
MOTS POUR MAUX                 JUMP 6 affiche

 

La Mission Locale reste ouverte et à votre disposition même en cas de confinement !

 

 
Mission locale de Royan
 
 
www.ml-pays-royannais.com
 
Page Facebook du BIJ Page Facebook de la ML Instagram
 
Coordonnées du siège social
69, rue Paul Doumer - 17200 ROYAN
T/ 05 46 06 96 16 - F/ 05.46.05.61.69
 
 
La Mission Locale de l'Agglomération Royan Atlantique vous propose sa Newsletter.
Vous souhaitez vous désinscrire ? Faites le savoir