Soline a 38 ans et vient d’avoir son permis. Comme quoi y’a pas d’âge. En tout cas c’est un soulagement pour elle et surtout, plein de nouvelles opportunités qui s’offrent à elle. D’autant plus qu’elle habite Meschers et qu’il faut l’avouer, là-bas, c’est quand même plus pratique d’avoir une voiture. On vous raconte l’histoire de Soline pour qui aujourd’hui, tout est permis.
Il y a moins d’un an, Soline était une piétonne. Une piétonne habitant Talmont. Un endroit magnifique pour s’y balader à pied mais pas réputé pour la fréquence des passages de bus. Elle était un peu coincée : « Je n’avais pas de travail, pas de moyen de locomotion, c’était pas facile ». Le permis (et la voiture) était donc une super solution à envisager. Et voilà Soline qui débarque à la Mission Locale pour passer son permis avec nos moniteurs Séb et Vincent.
1ère étape : le code
« Je suis arrivée en décembre et j’ai eu le Code 3 mois après » explique Soline. C’est du rapide, surtout en période de confinement avec des cours en visio : « Je faisais mes séries de Code tous les jours de mon côté et on faisait un cours en visio une fois par semaine ». Comme quoi le travail paye. Avec 4 fautes, Soline décroche son Code du premier coup. Maintenant, place à la conduite.
Devenir pilote
« J’avais eu des mauvaises expériences et j’avais peur de conduire, peur de rentrer dans les gens. Heureusement au début, je n’avais que le volant » se souvient Soline avec un poil de nostalgie. Ensuite, elle prend confiance petit à petit, notamment grâce aux nombreux conseils des deux moniteurs. Deux moniteurs aux méthodes un peu différentes selon la conductrice : « Y’en a un qui donne beaucoup de conseils. L’autre à plutôt tendance à laisser faire pour que je trouve moi-même la solution. C’est bien d’avoir les deux ». Et puis ça fait des anecdotes à raconter. Un exemple ? « Une fois, on est restés coincés 15 minutes à un feu. Il fallait faire un démarrage en côte et j’étais bloquée. Les voitures attendaient derrière » rigole-t-elle aujourd’hui.
Plus à l’aise
Après quelques heures de conduite, Soline était bien plus à l’aise dans la voiture. A peine deux mois après ses débuts de conductrice, elle tente l’examen. Le stress l’a emporté pour cette fois. Mais Soline obtiendra son permis quelques semaines plus tard. Au final, Code plus permis en 7 mois. Bien joué. « Ils ont bien travaillé et avaient toujours plein de bons conseils. Des fois, j’entends encore leur voix dans ma tête quand je conduis » raconte Soline, venue à la Mission Locale avec son Touran rouge.
La première fois seule dans la voiture, même si elle avoue avoir calé, elle était tranquille. En partie parce que c’était sur sa route fétiche : l’axe Meschers-Talmont.
Plein de possibilités
Aujourd’hui, Soline habite à Meschers et a bossé à Talmont pour la saison. Le permis et la voiture lui offrent plein de possibilité. Même si elles semblent banales, pour elle, c’est du bonheur : « Je peux aider mon fils et l’emmener ou aller le chercher quelque part. Je vais pouvoir chercher du travail plus facilement. Et surtout, je vais pouvoir aller voir ma sœur en Suisse ». Oui, carrément en Suisse, à 1000 bornes. Soline résume bien tout ce que lui apporte son permis obtenu grâce à la Mission Locale : « Je me sens libre ».
|