Logo de la mission locale
 
La hune
Newsletter n°78
Lettre d'information de la Mission Locale de l'Agglomération Royan Atlantique
www.ml-pays-royannais.com
Mission locale de Royan
 
L'info du mois
 

semaine ML

Semaine Nationale des Missions Locales
 

Du 13 au 22 octobre 2021 aura lieu la Semaine Nationale des Missions Locales avec pour objectif de mettre en avant notre travail et nos actions. Afin de se faire encore mieux connaître des jeunes et du grand public, plus de 700 évènements sont prévus. Dont certains près de chez vous.

Vous souahitez tout savoir ?

Alors consultez la programmation, c'est par ici.

 
 
 
 
 
Retours sur nos actions
 

IMG_20210927_122416

 
Mur de la réussite

Le concept est simple : Un.e  jeune a réussi  et on l'affiche sur le Mur de la réussite. Un CAP, un emploi, un permis de conduire, un logement ou encore une formation et hop, une photo sur le mur.

Bon, en fait, le mur est un radiateur mais ça fonctionne aussi !

ça fait plaisir aux jeunes et ça donne des idées aux autres. Mais les gens ne font que passer sur ce mur pour que tout le monde puisse avoir la chance d'y figurer.

 
 

CLaire@MLARA

 
Claire : La petite nouvelle

Début septembre, nous avons accueilli une nouvelle collègue : Claire.

Passée par l'Education Nationale, elle a rejoint l'équipe en tant que Conseillère Garantie Jeunes.

Elle viendra apporter sa touche en compagnie de Christel et Séverine.

Pour bien l'intégrer, on l'a emmenée en séminaire (voir ci-contre). 

Bienvenue Claire.

 
 

Séminaire

 
La ML en séminaire

Fin septembre, toute l'équipe de la Mission Locale est partie en séminaire pendant 2 jours dans l'île d'Oléron.

Malgré les sourires et la bonne ambiance que l'on devine sur la photo, il y a eu du travail. L'intelligence collective et l'organisation au travail étaient au coeur du débat.

Mais c'était aussi l'occasion de faire du team building autour de jeux, de sport et d'une belle soirée ou le karaoké a révélé des talents... ou pas !

 
 

rallye santé

 
Rallye Santé

Un groupe de jeunes a participé au Rallye Santé en compagnie de Malika et Caroline. L'objectif était de faire le tour des institutions liées à la santé et des structures pouvant les aider.

Sur le parcours réalisé en vélo, entre autres et en vrac : Tremplin 17, la CPAM, le laboratoire d'analyses, ESPAS...

Les jeunes se sont couchés fatigués mais en sachant à qui s'adresser en cas de grosse fatigue.

 
 
 
 
Retour d'expérience
 

portrait SOline

Retour d'expérience
 
Soline : le permis dans la poche
 

Soline a 38 ans et vient d’avoir son permis. Comme quoi y’a pas d’âge. En tout cas c’est un soulagement pour elle et surtout, plein de nouvelles opportunités qui s’offrent à elle. D’autant plus qu’elle habite Meschers et qu’il faut l’avouer, là-bas, c’est quand même plus pratique d’avoir une voiture. On vous raconte l’histoire de Soline pour qui aujourd’hui, tout est permis.

Il y a moins d’un an, Soline était une piétonne. Une piétonne habitant Talmont. Un endroit magnifique pour s’y balader à pied mais pas réputé pour la fréquence des passages de bus. Elle était un peu coincée : « Je n’avais pas de travail, pas de moyen de locomotion, c’était pas facile ». Le permis (et la voiture) était donc une super solution à envisager. Et voilà Soline qui débarque à la Mission Locale pour passer son permis avec nos moniteurs Séb et Vincent.

1ère étape : le code

« Je suis arrivée en décembre et j’ai eu le Code 3 mois après » explique Soline. C’est du rapide, surtout en période de confinement avec des cours en visio : « Je faisais mes séries de Code tous les jours de mon côté et on faisait un cours en visio une fois par semaine ». Comme quoi le travail paye. Avec 4 fautes, Soline décroche son Code du premier coup. Maintenant, place à la conduite.

Devenir pilote

« J’avais eu des mauvaises expériences et j’avais peur de conduire, peur de rentrer dans les gens. Heureusement au début, je n’avais que le volant » se souvient Soline avec un poil de nostalgie. Ensuite, elle prend confiance petit à petit, notamment grâce aux nombreux conseils des deux moniteurs. Deux moniteurs aux méthodes un peu différentes selon la conductrice : « Y’en a un qui donne beaucoup de conseils. L’autre à plutôt tendance à laisser faire pour que je trouve moi-même la solution. C’est bien d’avoir les deux ». Et puis ça fait des anecdotes à raconter. Un exemple ? « Une fois, on est restés coincés 15 minutes à un feu. Il fallait faire un démarrage en côte et j’étais bloquée. Les voitures attendaient derrière » rigole-t-elle aujourd’hui.

Plus à l’aise

Après quelques heures de conduite, Soline était bien plus à l’aise dans la voiture. A peine deux mois après ses débuts de conductrice, elle tente l’examen. Le stress l’a emporté pour cette fois. Mais Soline obtiendra son permis quelques semaines plus tard. Au final, Code plus permis en 7 mois. Bien joué. « Ils ont bien travaillé et avaient toujours plein de bons conseils. Des fois, j’entends encore leur voix dans ma tête quand je conduis » raconte Soline, venue à la Mission Locale avec son Touran rouge.

La première fois seule dans la voiture, même si elle avoue avoir calé, elle était tranquille. En partie parce que c’était sur sa route fétiche : l’axe Meschers-Talmont.

Plein de possibilités

Aujourd’hui, Soline habite à Meschers et a bossé à Talmont pour la saison. Le permis et la voiture lui offrent plein de possibilité. Même si elles semblent banales, pour elle, c’est du bonheur : « Je peux aider mon fils et l’emmener ou aller le chercher quelque part. Je vais pouvoir chercher du travail plus facilement. Et surtout, je vais pouvoir aller voir ma sœur en Suisse ». Oui, carrément en Suisse, à 1000 bornes. Soline résume bien tout ce que lui apporte son permis obtenu grâce à la Mission Locale : « Je me sens libre ».

 
 
 
 
À retenir
 

Ciné-débat

Diffusion du film-documentaire "Salut Jump" réalisé par Maximilien Bert-Pallier.

Le programme : Diffusion, échange avec salle, cocktail

Le lien pour voir le documentaire, c'est ici

Ciné debat jump ok
 

 
Mission locale de Royan
 
 
www.ml-pays-royannais.com
 
Page Facebook du BIJ Page Facebook de la ML Instagram
 
Coordonnées du siège social
69, rue Paul Doumer - 17200 ROYAN
T/ 05 46 06 96 16 - F/ 05.46.05.61.69
 
 
La Mission Locale de l'Agglomération Royan Atlantique vous propose sa Newsletter.
Vous souhaitez vous désinscrire ? Faites le savoir