Logo de la mission locale
La hune
Lettre d'information de la Mission Locale de l'Agglomération Royan Atlantique
Octobre 2018 - N°55
Site internet : www.ml-pays-royannais.com
 
L'info du mois
 

UNMLRéseau ML

 

440 Missions Locales au niveau national
1,4 million de jeunes accompagnés dans leur parcours d'accès à l'emploi et à l'autonomie.

Message de l'Union Nationale des Missions Locales :
Refusons tout placement des Missions Locales sous la tutelle de Pôle emploi !

Pôle Emploi et les Missions Locales : Des missions différentes !

La DGEFP et Pôle emploi ont rédigé une « note » à destination des DIRECCTE et des DR de Pôle emploi sur les « expérimentations Missions Locales ». Cette note qui n’est ni une circulaire ni une instruction, propose ni plus ni moins, le placement des Missions Locales sous la tutelle de Pôle emploi. L'annonce faite sans concertation déroute le réseau.

"Il faut que l'Etat nous dise quelles sont ses intentions quant à notre réseau dont tout rapport dit qu'il est efficace et à la hauteur de ses objectifs."

"L'Etat cherche à diminuer ses dépenses et considère qu'en fusionnant les structures cela ira mieux mais cela ne génère pas toujours de l'efficacité, ni des économies, sans compter que les missions ne sont pas les mêmes et qu'elles disposent de systèmes d'informations très différents. Les Missions Locales ayant un rôle d'insertion plus large que Pôle emploi".

"Les velléités du gouvernement sont d'autant plus étonnantes pour le réseau qu'il collabore déjà depuis plusieurs années avec Pôle emploi, dans le cadre de conventions de partenariat visant à la coordination et à la complémentarité des interventions des deux."

affirme à Localtis, Jean-Patrick GILLE, Président de l'UNML.

Face à ces inquiétudes, Jean-Patrick GILLE, mandaté par le bureau de l'UNML et la Conférence des présidents de l'ARML, a sollicité une audience dans sa lettre envoyée au Premier Ministre.

Le réseau demande aussi aux présidences et directions des Missions Locales comme des ARML, de ne pas s'engager dans des initiatives désordonnées et d'attendre les résultats des concertations.

A suivre...

Si vous souhaitez davantage de précisions,
vous pouvez joindre le Directeur de la Mission Locale, Vincent PERON au 06 16 63 50 21.

 
 
AU PROGRAMME
 

ATELIER : INSULTES ET MOI proposé par Johan, jeune engagé en mission de service civique

Mercredi 17 octobre 2018 à 15H à la Mission Locale - Entrée Libre

OBJECTIFS

  1. Réaliser l’impact des insultes sur soi et sur les autres.

  2. Comprendre les insultes et ce que l’on dit.

  3. Réfléchir sur la vision que l’on a de l’autre et sur sa propre image.

  4. Faire attention à son vocabulaire pour mieux s’intégrer.

 
Affiche Insultes et moi
ATELIER : TROUVE TON TAF
Mardi 16 octobre 2018 à 10H à la Mission Locale

Viens nous rejoindre (avec ou sans inscription) pour cet atelier convivial où nous présentons les offres d'emploi et si tu le souhaites, on t'aide à te mettre à jour dans tes démarches administratives.

 
 

 

TTT octobre

 

 

 

EXPO PHOTO : L'ART COMME EXPERIENCE

Nous recherchons 3 jeunes, disponibles 18H par semaine du mardi au dimanche de 15H à 18H du 20/10 au 31/12/18 - gratification possible - pour accueillir les publics et leur parler des oeuvres qui composent l'exposition.
Inauguration : Samedi 20 octobre 2018 à 17H : Table ronde sur lire, comprendre et fabriquer des images. A 18H : Vernissage.
Renseignements au Bureau Information Jeunesse :
05 46 06 60 70

captures

 
J ent CARA

Jeudi 29 novembre 2018 de 14H à 17H, participez au jeu numérique KALYPSO.

Le but : Découvrir les règles de pilotage d'une entreprise de façon participative.

Vous dirigerez virtuellement une entreprise de vente de bateaux pour optimiser sa rentabilité et augmenter la satisfaction des clients.

25 places disponibles sur inscriptions :

http://www.weezevent.com/jeu-numerique-journee-de-l-entrepreneur-2018-partenaires

Une question ?
Renseignements au 05 46 06 96 16 ou par mail : contact@ml-ara.fr

 
 
Retour d'expérience
 

 Nous souhaitons la bienvenue à nos deux jeunes engagés en mission de service civique depuis le 18 septembre dernier, pour
8 mois : Olivia et Johan


Leur programme : Mise en place d'ateliers, présence dans les établissements scolaires pour faire connaître la Mission Locale et le Bureau Information Jeunesse et travail sur la communication... 

 

Découvrez le témoignage de Johan :

Rentrer à la mission locale pour effectuer un service civique ? Qui aurait cru que, moi, le garçon perdu dans ses choix professionnels et personnels se retrouverait à travailler ici. Le hasard fait parfois bien les choses. Il faut dire qu’en voyant l’offre de service civique, je n’ai pas hésité une seule seconde.

Je connais la mission locale depuis maintenant quelques temps par le biais d’une association que j’ai moi-même créé. J’ai commencé par rencontrer Caroline et Ophélie du Bureau Information Jeunesse. Elles m’ont conseillé et aidé dans la réalisation d’un projet associatif. Elles ont même réussi à m’octroyer un petit capital de 500€ pour ouvrir l’association grâce au système “Id2jeunes” !

Bon après j’ai arrêté le lycée, alors j’ai pris rendez-vous à la mission locale pour essayer de me sortir de ce sable mouvant dans lequel je m’enfonçais peu à peu. J’ai même eu le droit à un petit suivi “psychologique” pour m’aider à me remettre sur pied.

J’essaie de chercher des côtés négatifs, mais non ça vient pas, c’est peut être bien le monde des Bisounours… Un petit paradis, pour nous personnes perdues, ou en quête de projet ….

Et voici le témoignage d'Olivia :

La première fois que je suis rentrée à la Mission Locale, c’était sous le conseil de ma conseillère Pôle Emploi dans le but d’avoir une aide au permis de conduire. En effet, diplômée d’une licence et souhaitant faire une pause dans mes études, je souhaitais gagner en expérience en trouvant un travail. Mais n’ayant pas le permis et me déplaçant uniquement en transports en commun, la tâche était compliquée. J’ai rapidement eu un premier rendez-vous sur la commune de Cozes où j’habite. Cependant, je n’attendais pas grand chose de ce rendez-vous, ne connaissant pas très bien les démarches entreprises par la Mission Locale . Après avoir fait connaissance avec ma conseillère Mission Locale et fait un point sur ma situation, je me suis rendue compte que des solutions existaient pour mon problème. Elle m’a expliquée les différentes aides possibles et nous devions convenir d’un autre rendez-vous afin de remplir le dossier souhaité.

En parallèle à ces démarches, je me suis renseignée sur les différents services civiques existants. J’ai fait quelques recherches et découvert que la Mission Locale de Royan recherchait deux volontaires en service civique. J’ai donc postulé et passé un entretien. Deux jours plus tard, j’étais prise. 

 

 

service civique
 
 
à retenir
 

Participez à notre prochain Dîner Quizz
Jeudi 25 octobre 2018 à 19H - Participation 5 €/pers

Thème : Vivre ensemble !

Lots à gagner - Nombre de places limitées - Renseignements au 05 46 06 60 70

Dîner quizz

Action financée dans le cadre de la Politique de la Ville par l'Agglomération Royan Atlantique et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale 

 
 
 
 
 
 
Coordonnées du siège social
69, rue Paul Doumer - 17200 ROYAN
T/ 05 46 06 96 16 - F/ 05.46.05.61.69
 
Page Facebook de la ML Page Facebook du BIJ
 
La Mission Locale de l'Agglomération Royan Atlantique vous propose sa Newsletter.
Vous souhaitez vous désinscrire ? Faites le savoir