Logo de la mission locale
La hune
Lettre d'information de la Mission Locale de l'Agglomération Royan Atlantique
Juin 2019 - N°61
www.ml-pays-royannais.com
 
L'info du mois
 

carte jeune recto

CARTE JEUNE
et 1, et 2 et 3... 

3 nouveaux partenaires ont bien voulu accorder des avantages aux jeunes du territoire.

Nous remercions et nous souhaitons la bienvenue au ROC Boxe de Royan, à la Parapharmacie de Vaux sur Mer,  "Val Bio"et au Restaurant
O Noblarts situé à Royan.

 

A ce jour, ce sont déjà 66 jeunes qui sont en possession du fameux sésame !

RENDEZ-vous sur le site internet : www.ml-pays-royannais.com pour faire la demande !
creatioN SIMPLE et rapide !

 
Les jeunes ont du talent...
Et le gagnant est...Sohan ! Félicitations à lui et bravo aux autres participants ! 

Sohan, s'est vu remettre par Michel PRIOUZEAU, un chèque de 350 €, lot qui le récompensait en tant que vainqueur de la finale du concours "Les jeunes ont du talent". La finale s'est déroulée le 6 mai dernier à la Salle Jean Gabin de Royan.

Pour avoir un aperçu de ce temps fort, cliquez sur ce lien : https://youtu.be/09uVx1x8VrQ

Nous remercions également Olivia et Johan (à chaque extrémité de la photo ci-dessous), nos deux jeunes en mission de service civique, qui ont organisé cet évènement avec brio !

 

JODT
 
 
PROGRAMME ET Retours sur nos actions
 
TRAVAILLER CET ETE...
Ce n'est pas trop tard !

 

Il reste encore des offres à pourvoir pour la saison...

Participez à nos ateliers du mardi matin (à partir de 10H) :

. Offres en cours,

. Aide à la création ou mise à jour du CV,

. Aide aux démarches administratives... 

ATELIERS DU JEUDI
Des informations concrètes sur des thèmes du quotidien

Jeudi 20 juin 2019 :

LOGEMENT

Comment chercher ? Comment trouver ? Quelles formalités ?

Jeudi 27 juin 2019 :

LEGISLATION DU TRAVAIL

Travail saisonnier, lois, contrat de travail...

 

clé-appartement

IDEE DE 1ER JOB : LE BABY-SITTING !

En présence de professionnels, on vous apprend à vous occuper d'un bébé ou d'un petit enfant... 

Avant d'entrer en action, venez vous entrainez sur nos poupons...

baby-sitting 

 

 
Retour sur la journée du samedi 18 mai 2019
PARCOURS DU COEUR à Royan

Journée organisée à  l'initiative de la Ville de Royan et à laquelle nous avons participé en proposant 3 ateliers : Les jus "détox" et leurs bienfaits, le calcul de son IMC (Indice de Masse Corporelle) et un autre sur la fréquence cardiaque avant et après l'effort en pratiquant des exercices physiques et des étirements.

A cette occasion, nous avons renseigné 150 personnes.

 

 

Parcours du coeur 18 05 19

 
 
Retours d'expériences
 
 

Lors de l'Assemblée Générale annuelle du 16 mai dernier, 3 chefs d'entreprises et des jeunes sont venus témoigner de leurs parcours à la Mission Locale  :

1er témoignage : Entreprise Tendances Carrelages,
Xavier et Gaël pour un recrutement en apprentissage

La Mission Locale a mis en relation le jeune Gaël qui était intéressé par les métiers du carrelage. Dans un 1er temps, 2 semaines de stage ont été réalisées et dans un 2nd temps, il y eu la proposition d’un contrat en apprentissage avec le CFA de Saintes.

Gaël : Je suis entré en Garantie Jeune en octobre 2018. J'ai effectué un stage en électricité où j'ai eu l’occasion de faire du carrelage. Cela m'a plu et c'est là que j'ai souhaité évolué vers ce métier. Je suis très content d'être entré sur ce dispositif car le suivi effectué par les Conseillères, est conséquent et le personnel est là pour l’accompagnement.

2ème témoignage : Entreprise Pénates 17, Christine GELUSSEAU,
Recrutement en apprentissage, gestion d’une offre de secrétariat en commun avec Pôle Emploi et contrat de professionnalisation

L'entreprise est en pleine expansion. Il y a eu 3 recrutements effectués avec la Mission Locale sur une équipe composée de 6 jeunes qui apportent nouveauté et énergie. Mme GELUSSEAU préfère utiliser le terme de "transmission" vis-à-vis des jeunes, plutôt que celui de "sachant". Elle sait qu'un jeune que l’on a formé ne va pas forcément rester dans l’entreprise car il aime « bouger » et il faut également savoir s’adapter au jeune même si son souhait est de former le jeune pour qu’il reste dans l’entreprise. Le principe de l'alternance est à valoriser dès le collège pour que les jeunes soient opérationnels et puissent évoluer dans les PME du territoire.

L’accompagnement de la Mission Locale est important tant pour le montage des formations et les financements que dans pour le suivi et la sélection des profils.

3ème témoignage : Restaurant du Camping La Pinède à Les Mathes – Claude BLANCHARD,
recrutements d’emplois saisonniers et Olivia LAIGO, Greta de Royan

Cela fait maintenant plusieurs années que Monsieur BLANCHARD travaille avec la Mission Locale. Il réalise 50% de ses recrutements grâce aux 2 forums organisés par le Pôle Relation Entreprise de la Mission Locale.
Voici 2 exemples de jeunes recrutés :
Pierre est travailleur saisonnier depuis 3 ans. C'est un jeune homme qui parlait très peu. Il a été formé en interne sur la réalisation des salades et des pizzas. Pendant la période hivernale, Monsieur BLANCHARD lui a proposé une formation plus intensive. La saison estivale suivante, il a été ré-embauché en tant que pizzaïolo et tout s'est très bien passé. L'hiver dernier, Pierre est parti faire une saison à Val Thorens. Ces expériences lui ont apporté ouverture d’esprit et confiance. Monsieur BLANCHARD l'a de nouveau recruté pour cet été mais il pense que ce sera peut-être la dernière saison car ce jeune s’est constitué un solide réseau professionnel.

Raphaël, jeune homme entré sur le dispositif Garantie Jeune, sans qualification et assez refermé sur lui-même. Il a été recruté la 1ère saison pour faire la « plonge » et cela s'est bien passé. Cependant, Raphaël s'est montré curieux et a souhaité apprendre à faire les salades et la mise en place de certains plats. L'hiver dernier, il est parti en apprentissage et a été recruté par le restaurant « Le Flandre ». Tout se déroule bien. Monsieur BLANCHARD est content pour lui.

En conclusion, Monsieur BLANCHARD pense que ces emplois saisonniers peuvent permettre aux jeunes d’avoir un « déclic » sur un métier. Cela peut leur permettre d'aller plus loin et de s’autoriser à faire des saisons d’hiver.

Olivia LAIGO, du GRETA de Royan ajoute que ces deux jeunes ont suivi des formations en cuisine. Pierre a suivi celle sur les gestes professionnels car il avait besoin de prendre confiance en lui. Raphaël, lui, s'est engagé sur une CQP Commis de cuisine en industrie hôtellière (Certification Qualification Professionnelle) puis sur une mention complémentaire en art de la cuisine allégée pour un an, ce qui correspond au niveau 4 (Baccalauréat). C'est un plaisir de voir ces jeunes, avancer, évoluer et grandir. Il est également intéressant que tous les acteurs du territoire soient là, en complémentarité afin de donner du sens à des projet d’insertion, d’installation et d’apprentissage. C’est une richesse pour le pays royannais.

 
 
 
à retenir
 

Besoin de vacances ? Pensez à...
Destin'action : Une aide financière (de 130 à 250 € selon l'âge et la destination) pour partir en autonomie
(soutien de la Région Nouvelle Aquitaine)

A ce jour, nous avons 14 dossiers en cours, alors pourquoi pas vous ?

Destinaction
 
 
Coordonnées du siège social
69, rue Paul Doumer - 17200 ROYAN
T/ 05 46 06 96 16 - F/ 05.46.05.61.69
 
Page Facebook de la ML Page Facebook du BIJ
 
La Mission Locale de l'Agglomération Royan Atlantique vous propose sa Newsletter.
Vous souhaitez vous désinscrire ? Faites le savoir