Aider les jeunes à entrer dans le monde du travail et à s'orienter

Entreprises du territoire de l'Agglomération Royan Atlantique, nous avons besoin de vous pour aider les jeunes dans leur orientation ou leur insertion professionnelle.

Comment faire ?

  • Témoignez de votre expérience et de votre expertise,
  • Faites connaître votre domaine d'activité,
  • Organisez une visite de votre entreprise,
  • Aidez les jeunes à construire leur projet professionnel,
  • Participez à nos actions en faveur de l'emploi des jeunes,
  • Réalisez des simulations d'entretiens d'embauche,
  • Communiquez avec les jeunes : Attentes, métier, compétences, conditions de travail, perspectives...
    Mais aussi...
  • Ecoutez-les, laissez-leur une chance et transmettez-leur votre savoir faire avec bienveillance... souvenez-vous de vos débuts...

 

Parrainez un jeune

Le parrainage, c'est permettre aux jeunes de bénéficier :

  • de l'accompagnement,
  • d'une mise en relation,
  • de l'expérience,
  • du réseau relationnel,

d'un(e) cadre, d'un(e) chef d'entreprise, d'un(e) salarié(e), d'un(e) jeune retraité(e) ou encore d'un(e) membre d'une association, afin de les rapprocher de l'emploi et du monde professionnel.

Si vous souhaitez devenir marraine ou parrain, contactez-nous !

Participez aux forums et aux actions vers l'emploi, l'apprentissage et la formation

Tout au long de l'année, retrouvez-nous ou participez à nos actions emploi-formation :

  • Forum de l'emploi saisonnier,
  • Forum job étudiants,
  • Forum de la formation et de l'alternance,
  • Forum sur les métiers porteurs...

fondation_fr_quadri_fdnoir-1024x402

 

 

Suite du témoignage de Serge FRABOUL (Newsletter n°71 / Décembre 2020)

Portrait Serge Fraboul

Salut Serge, comment as-tu débarqué à la Mission Locale ?
Je suis en fin de carrière, j’ai eu la possibilité grâce à la Fondation Orange, de donner de mon temps. J’ai entendu parler de la Mission Locale par ma belle-fille qui m’a dit qu'elle l'avait aidée à trouver un taf.
Avant de venir ici, c’était quoi ton parcours ?
J’ai 38 ans de job derrière moi ! J’ai commencé par un BEP mécanique avant d’entrer à l’Armée où j’ai été moniteur. Ensuite, j’ai enchaîné les petits boulots mais mon rêve c’était de bosser dans la photo. J’ai intégré Photoservice où j’ai gravi les échelons. Je gérais des boutiques avant que le groupe soit repris par Orange. Du coup je me suis reconverti dans la téléphonie où j’étais formateur et Manager boutique.
Comment as-tu vécu ces changements ?
Ça fait partie de la vie, il y a des difficultés et il faut savoir rebondir. L’époque où on faisait un seul et même boulot toute sa vie n’existe plus. Les jeunes de cette génération vont devoir se former, se réorienter, apprendre un nouveau boulot plusieurs fois… Mais si nous sommes bien accompagnés, ça se fait.

Quel regard tu portes sur la Mission Locale ?
Franchement, je suis bluffé ! Par l’ambiance et l’esprit d’équipe qui règne ici. L’équipe est dispo et toujours sympa avec tout le monde. On utilise les compétences de tous ! Les gens sont pris en charge rapidement et on ressent vraiment le côté humain.
Comment, de l’extérieur, tu vois l’accompagnement d’un jeune qui franchit notre porte ?
L’accompagnement est personnalisé : Aides et orientations pertinentes. Vous prenez vraiment en compte les parcours des jeunes (Histoires, freins…) et vous êtes vraiment mobilisés, vous mettez tous les moyens disponibles et trouvez des solutions. Quand je vois qu’en réunion comment toute l’équipe peut se mobiliser pour aider un jeune, je suis bluffé.
C’est quoi ton rôle à la Mission Locale ?
Je suis à disposition pour apporter mon aide : Ateliers ou suivi des jeunes individuellement. Ce qui me plaît, c’est d’aider et de faire grandir les gens en essayant de transmettre mon expérience et mon savoir sur le monde de l’entreprise.
Du coup, où est-ce qu’on peut te voir ?
Sur les ateliers Trouve Ton Taf où je présente comment ça se passe dans le Groupe Orange ainsi que les offres d’emploi et dans les speed dating de la Garantie Jeunes. Et ensuite c’est au cas par cas puisque j’aide les jeunes en cherchant des offres pour eux, en leur proposant des tutos sur le digital pour créer leur profil LinkedIn par exemple ou s’inscrire sur les sites de recherche d’emploi. Je peux aussi donner des outils pour mieux préparer les entretiens d’embauche.

As-tu quelques conseils à donner aux jeunes ?
La première impression est importante. Que ce soit au téléphone ou en présence de quelqu’un. Aujourd’hui, les recruteurs font plus attention à la posture, la façon de communiquer et aux savoirs-être. On cherche plus à trouver une bonne personne qu’une personne avec un CV hyper complet.

Pour l’anecdote, la dernière personne que j’ai recrutée, c’était un cambodgien dont le CV était vide. Par contre, j’ai senti de la motivation et que c’était une bonne personne. Je l’ai pris et il a gravi les échelons. Tout est possible et il faut y croire. Il y a plein de bonnes personnes prêtes à aider.

C'est presque l'heure des bilans !

2020 c'est :

  • Plus de 90 personnes entrées en Garantie Jeunes (accompagnement d'un an tourné vers l'emploi),
  • Près de 60 personnes ayant suivi l'action "Accompagnement aux Choix Professionnels" (travail sur le projet),
  • Plus de 40 jeunes ayant suivi l'action "Parrainage" (jeunes prêts à l'emploi mis en relation avec des professionnels du réseau de la Mission Locale),
  • Plus de 20 jeunes ayant participé à l'action "Jump" (action de remobilisation par le sport).

Et toujours des ateliers "Trouve Ton Taf" les mardis, des entretiens individuels avec les conseillers, des rencontres avec des employeurs, des speed dating, des actions du Bureau Information Jeunesse et un forum de l'emploi saisonnier.