Dis nous tout ...

Témoignage de Laurine

Salut Laurine. Alors, dis-nous, qui es-tu ?

Moi c’est Laurine, j’ai 22 ans et je fais une école de musique qui s’appelle Music Time à Carquefou, près de Nantes.

Du coup, tu as franchi le pas et tu habites loin d’ici.

Oui, j’ai trouvé un logement à Le Pellerin, c’est à 30 minutes de mon école. C’était difficile de trouver quelque chose parce que les prix sont élevés et les collocs étaient déjà remplies. Finalement j’ai pris un appart’ seule.

Tu dois être bien occupée mais dis-nous, en dehors de ton école, tu fais quoi de ta vie ?

Je fais beaucoup de Netflix (rires). J’ai tendance à faire du binge-watching (enchaîner beaucoup d’épisodes d’une même série à la suite. NDLR) mais à un moment je me rends compte qu’il est 4h du matin. Donc j’essaye de faire attention quand même.

Tu as des séries à nous recommander ?

Oui, là j’ai terminé Messiah et j’ai beaucoup aimé les séries Lucifer et Les Nouvelles Aventures de Sabrina. Mais je regarde aussi des films et des documentaires sur les guerres mondiales, surtout la 1ère.

Tu as le temps de faire d’autres choses ?

Oui, je joue aussi aux jeux vidéo. Je vais bientôt me lancer dans Red Redemption.

A côté de ça, je fais attention à l’environnement et à l’aspect « zéro déchet ». J’essaye de fabriquer des choses comme mes cadeaux de Noël ou mes cosmétiques. Et pour finir j’aime bien cuisiner et toutes les recherches qui vont avec : quels aliments vont ensemble, quels sont les légumes et les fruits de saison… et en fait, on peut quand même faire de supers bons plats !

Wahou, tu ne dois pas dormir beaucoup avec tout ça ! Avant d’entrer à Music Time, t’as fait quoi ?

Ouh là, c’était un peu compliqué pour moi. J’ai fait une Fac sur l’art du spectacle mais c’était par défaut parce que je ne savais pas ce que je voulais faire. Ensuite, j’ai fait des petits boulots pour voir ce que c’était de travailler et d’être indépendante. Ce n’est que récemment que j’ai réalisé mon rêve avec cette école de musique.

Ton rêve ?

Ah oui ! Depuis toute petite je suis passionnée par la musique et surtout par le chant que j’ai commencé à 9 ans.

Avant, tu as quand même fait un petit passage à la Mission Locale ?

Oui parce que je voulais faire une école privée et donc payante… En février 2020, je suis venue voir une conseillère et je suis entrée en Garantie Jeunes.

Concrètement, comment la Mission Locale t’a aidée ?

Christel et Séverine, les conseillères de la Garantie Jeunes, m’ont parlé d’une aide qui pouvait m’être attribuée. On a monté un dossier et j’ai eu la chance d’avoir 1000 €.

1000 € ??? C’est cool ça.

Oui, c’est beaucoup et je ne les remercierai jamais assez pour cette aide.

C’était une étape importante pour toi ce passage dans nos murs ?

Déjà, pour moi, c’est un des endroits où il faut aller quand on commence à mettre les pieds dans la vie professionnelle. Les conseillers et conseillères arrivent bien à nous cibler et peuvent nous dire ce que l’on peut faire en fonction de notre âge. Ça permet d’apprendre nos droits en tant que jeune.

Tu dirais quoi à tes potes sur la Mission Locale ?

Je leur dirais d’y aller s’ils sont perdus parce qu’il y a beaucoup de personnes pour les aider, peu importe le projet qu’on a en tête. Je leur conseillerais toujours vivement. D’ailleurs j’ai un petit frère et le premier truc que je lui ai dit c’est : « Va à la Mission Locale ».

J’ai une question très importante sur la musique. Toi qui es dans le milieu, j’aimerais ton avis. The Voice ou Nouvelle Star ?

Nouvelle Star ! J’ai grandi avec et même si The Voice a un concept sympa, quand j’étais jeune je pensais plus à faire La Nouvelle Star. On a découvert des supers artistes comme Julien Doré ou Camélia Jordana et puis j’adore Marianne James (membre du jury de la Nouvelle Star lors des premières saisons. NDLR).

 

Merci pour cette mise au point essentielle et pour ton témoignage. On te souhaite un beau parcours, éclate-toi dans ton école et bientôt, dans ta vie d’artiste !

 

Les recommandations de Laurine

Un chanteur : Gary Moore

Une chanteuse :  Floor Jansen

Un groupe : Nightwish

Une chanson : Still got the blues

Un album : Human Nature de Nightwish

Un titre à télécharger en ce moment : Donne-moi ton cœur de Louane